ABRACADABRA : La formule lorsqu’il se produit quelque chose de *magique* par exemple des légumes transformés en potage.
ABRACADABRA : La formule lorsqu’il se produit quelque chose de *magique* par exemple
des légumes transformés en potage.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de bénévoles impliquée dans l’association de Tamines à Namur. Nous avons pour objectif de lutter contre la pauvreté en apportant une aide alimentaire aux personnes en situation précaire dans notre quartier.
Présentation de notre projet
Nous allons collaborer avec l’atelier thérapeutique « Le Sablier » qui va être implanté dans les nouveaux restos du cœur à Sambreville, rue de Falisolle. La cuisine sera à notre disposition 2 jours/semaine. Notre but sera la transformation et la préparation de différents plats à emporter.
Le rôle de l’association de Tamines sera d’apporter des légumes et des fruits issus de différentes ramasses que nous effectuons au quotidien.
En retour « Le Sablier » retournera à notre association des potages et des préparations destinés à nos bénéficiaires.
En quoi est-ce novateur ?
Il s’agit d’un projet social innovateur dans la mesure où nous travaillons en lien avec des acteurs de la santé mentale et de surcroît en lien avec les restos du cœur / Relais du cœur.
Avec quel public travaillerons-nous ?
Ce projet aura pour but de rassembler des personnes fragilisées sur le plan psychologique c’est à dire nos bénéficiaires, les structures du resto du cœur et de l’atelier thérapeutique « Le Sablier ».
Ce projet a pour but de sensibiliser les bénéficiaires à récupérer et à valoriser les aliments qu’ils reçoivent afin d’éviter tout gaspillage et surtout de s’alimenter de façon plus saine.
L’association et la collaboration avec l’hôpital promettent un avenir meilleur pour les différents acteurs des réseaux sociaux de Sambreville et mettra en lumière notre association Vincent de Paul.
Cette collaboration ouvrira certainement des portes permettant ainsi à chaque intervenant d’en tirer profit dans l’avenir.
Quel est le coût du projet ?
Nous estimons à 20.000€ le coût de ce projet car actuellement l’infrastructure de nos locaux ne nous permet pas de fonctionner de façon optimale.
Nous ne possédons ni bureau ni structure administrative et nous ne sommes pas en mesure de recevoir décemment des personnes désireuses d’un entretien privé alors que l’objectif principal de notre association est l’écoute et l’accueil de la personne.
Pour palier à ces manques, nous envisageons l’achat de 2 portacabines et un garage.
Une qui nous servirait de bureau et l’autre pour stocker des marchandises.
Ces infrastructures sont de première nécessité pour permettre le bon développement et la pérennité du projet ABRACADABRA.
Vous aimeriez peut-être soutenir ce projet en tant que bénévole? Envoyez-nous un e-mail à contact@vincentdepaul.be et qui sait, vous pourrez bientôt rejoindre l’équipe locale!