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Création d’un Habitat Groupé Intergénérationnel .

Page d'accueil ATH Création d’un Habitat Groupé Intergénérationnel .
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30.815,00€ récoltés sur un objectif de 50.000,00€

Création d’un Habitat Groupé Intergénérationnel .

30.815€ de 50.000€ collectés

CRÉATION D’UN HABITAT GROUPÉ INTERGÉNÉRATIONNEL

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de bénévoles faisant partie des oeuvres paroissiales “Bon berge Ath ASBL” dénommée auparavant « Décanat d’Ath » ASBL. Nous avons mis sur pied un projet pastoral, social et immobilier en partenariat avec l’ASBL “A toi mon toit”.

Quel est le contexte qui nous amène à proposer ce projet?

L’asbl « Œuvres Paroissiales Bon Berger Ath » est propriétaire du bâtiment sis rue de Pintamont, 36, 7800 ATH. Il lui appartient depuis 1938.

Cette maison est idéalement située en face de St-Julien, principale église de notre Unité Pastorale. La cure abritant le logement des prêtres de l’unité pastorale est située au 38 de la rue de Pintamont, jouxtant ainsi notre centre pastoral qui porte le nom de Maison Berger David depuis 2017. C’est un bâtiment remarquable situé dans le centre historique de la ville. Il y a pas mal de règles à respecter.

La propriété s’étend sur 24 ares trente-quatre centiares. La partie arrière de la propriété est constituée par une cour asphaltée servant de cour de récréation à l’école Fondamentale St François attenante et de terrain de jeu au Patro Ste Thérèse et St Jean Bosco. Cette cour est longée en son extrémité par la Venelle de la Culture qui lui donne ainsi un accès carrossable.

La façade avant de notre bâtiment a été entièrement rénovée il y a quelques années car une loggia en bois au 1er étage menaçait de s’écrouler. A cette occasion, les châssis de fenêtre du rez-de-chaussée et du 1er étage ont été remplacés par des châssis avec double vitrage. Nous avons investi à cette occasion un peu plus de 50.000 € pour cette rénovation.

Une rénovation profonde du bâtiment étant indispensable (porosité de la toiture, système de chauffage à remplacer, électricité à refaire, normes de sécurité à respecter etc…), l’asbl s’est penchée sur plusieurs solutions et a décidé de réalisé un tout nouveau projet qui répond directement à une demande locale :

  • Réponse aux besoins pastoraux de la région en termes de locaux (maintien des activités actuelles in situ, via le rez-de-chaussée et les caves)
  • Apport d’une plus-value sociale et humaine à l’action de l’Unité Pastorale
  • Valorisation patrimoniale en assurant la pérennité d’un bâtiment remarquable en centre-ville
  • Réponse à un besoin particulièrement criant à Ath : la création de logements de qualité à prix abordables, accessibles aux personnes disposant de faibles revenus et rencontrant des problèmes de mobilité (un ascenseur sera installé qui desservira tous les étages ainsi que les caves)

Quel est le projet ?

Il s’agit de créer, sur chacun des 3 niveaux du bâtiment, un « duo » de logements :

  • l’un pour une personne âgée ou en situation de handicap
  • l’autre pour une famille

Au total donc, 6 logements solidaires, visant à (re)tisser du lien social entre les générations.

Parmi les avantages de ce mode d’habitat, citons notamment :

  • La possibilité d’échange de services au quotidien
  • L’augmentation du sentiment de sécurité des personnes âgées ou handicapées
  • La lutte contre l’isolement
  • Le partage de savoirs et de compétences
  • Le partage de certaines charges et coûts (prêt de matériel, mutualisation de biens etc)
  • …

En outre, l’accompagnement du projet, tout au long de son évolution, par un service social tel qu’A toi Mon toit vise à

  • Combiner respect de l’intimité de chaque ménage avec gestion commune des espaces partagés
  • Aider les habitants à s’approprier leur logement, à l’investir, l’entretenir…
  • Intégrer le projet, et ses habitants, dans une dynamique d’ouverture vers le quartier.

Cet accompagnement est à la fois individuel et collectif.

Il peut se traduire tant par l’organisation de réunions entre habitants, l’aide à la rédaction d’outils de fonctionnement (charte, règlement d’ordre intérieur…), l’organisation d’évènements ou de chantiers collectifs, la gestion de projets communs, etc.

L’objectif est donc la création de 6 appartements sur 3 niveaux :

  • Trois appartements une chambre
  • Deux appartements deux chambres
  • Un appartement trois chambres

Chaque appartement disposera d’un chauffage central autonome, ainsi que de son propre compteur de gaz, d’eau et d’électricité.

Une fois rénové, les logements seront confiés en gestion à l’APL A toi Mon toit pour une durée minimum de 15 ans. Ce service garantit l’accompagnement du projet et des habitants, tous à revenus précaires ou modestes.

Où iront vos dons et pourquoi ils nous seront vraiment utiles ?

L’intervention du Fonds du Logement Wallon, via des prêts et subventions pour la rénovation de biens immobiliers inoccupés, pourra couvrir environ 50 % de l’ensemble des coûts.

L’asbl « Oeuvres Paroissiales Bon Berger Ath » intervient à hauteur de 30%. Ces interventions, bien que substantielles, ne sont pas suffisantes et nous sommes à la recherche de moyens complémentaires pour boucler notre budget car pour des travaux de cette importance, on doit faire face à des suppléments imprévisibles ce qui est notre cas.

Les travaux : situation actuelle

o La toiture, les cloisons, l’escalier, la pose des nouveaux châssis, les chauffages, le carrelage des appartements, les nouveaux compteurs gaz, électricité et eau sont terminés et placés.

o La pose de l’ascenseur commence cette semaine.

o Il reste le carrelage du hall d’entrée, le carrelage des escaliers, la finition de l’électricité, la pose du mobilier de cuisine, la finition du sanitaire et la peinture. Les appartements devraient être disponibles pour début décembre 2020.

Ensuite le rez-de-chaussée sera remis en ordre et les locaux seront réattribués. Dans ce projet, des locaux seront dédiés à un projet de St Vincent de Paul (vestiboutique).

Outre le projet des 6 appartements sociaux intergénérationnels avec « A toi mon Toit », notre projet comprend une collaboration étroite avec St Vincent de Paul Ath Pays Vert.

La société vincentienne a à sa disposition actuellement deux bâtiments à Ostiches et Maffle pour lesquels nous leur avons attribué un bail emphytéotique.

Et suite à la restructuration du rez-de-chaussée de notre siège social, de nouveaux locaux seront mis à leur disposition pour un nouveau projet (vestiboutique ?).

Vous aimeriez peut-être soutenir ce projet en tant que bénévole? Envoyez-nous un e-mail à contact@vincentdepaul.be et qui sait, vous pourrez bientôt rejoindre l’équipe locale!

 

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  • #
    Kris Van Damme
    395,00€
  • #
    Pierre Vasseur
    300,00€
  • #
    Xavier Verdonck
    2.600,00€
  • #
    Maria et Christian Goethals-Alliet
    850,00€
  • #
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    2.500,00€
  • #
    Bernard Claus
    520,00€
  • #
    Xavier NYS
    5.000,00€
  • #
    Xavier NYS
    5.000,00€
  • #
    Xavier NYS
    5.000,00€
  • #
    Xavier NYS
    5.000,00€
  • #
    Stéphane Nottebaert
    500,00€
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Toute contribution égale ou supérieure à 40 € vous donne droit à une attestation fiscale qui permet de récupérer 45% de votre don. de votre don.

Ce projet est proposé par l’asbl Société de Saint-Vincent-de-Paul, Conseil National de Belgique, agréée par le SPF Finances à émettre des attestations fiscales selon les dispositions du CIR. L’asbl est titulaire du compte bénéficiaire de votre don.

Le projet est exécuté par l’association locale indiquée dans la description. Le Conseil National s’engage à soutenir cette association dans l’exécution du projet avec un subside égal ou supérieur aux fonds récoltés, sans déduction de frais ou commission.

Informations

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