Nous aider pour mieux renaître !
Nous aider pour mieux renaître !
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite équipe de bénévoles de la conférence St Vincent de Paul de Mont Saint Guibert dans le Brabant Wallon. Nous nous réunissons pour distribuer des colis alimentaires aux personnes de notre quartier qui se retrouvent en situation financière compliquée.
Notre projet en quelques mots ?
La Conférence de Mont-Saint-Guibert était en veilleuse depuis 2017 pour des raisons diverses dont la principale était la perte du local de stockage des denrées alimentaires. Depuis lors, nous n’avons pu continuer, grâce à la solidarité de deux autres Conférences du BW, qu’à aider 2 familles de MSG qui étaient obligées de s’y rendre.
A partir de cette année, la Fabrique d’église de Corbais met des locaux à notre disposition dans la cure. Ces locaux doivent être complètement aménagés par nos soins et nos deniers.
Ils permettront d’accueillir les bénéficiaires, de stocker et de distribuer les denrées recueillies à la Banque Alimentaire du Brabant à Bruxelles, dans les commerces des environs et du FEAD. Nous avons de bons contacts avec le CPAS local. A ce jour, nous avons déjà pu
recomposer une nouvelle équipe de 6 personnes et 6 autres bénévoles seraient prêts à nous rejoindre dès la mise en route effective des activités qui est fonction d’un allègement des mesures sanitaires en vigueur au 15 février 2021.
En quoi est-ce novateur ?
Ce projet viendra en complément de l’aide donnée via une épicerie sociale tenue par les CPAS des communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert où certaines personnes peuvent accéder à de la nourriture bon marché. Mais surtout notre projet offre la possibilité aussi à d’autres personnes dans le besoin de pouvoir accéder même momentanément particulièrement suite à la crise du Covid-19) à de la nourriture sans grever leur budget.
Mont-Saint-Guibert subit une poussée démographique importante soit une augmentation de 63% de la population en 30 ans pour atteindre 7900 habitants en 2020 et une perspective de 10000 habitants avant 2030 compte tenu des projets immobiliers en cours ou en perspective.
Cela est dû surtout à la proximité immédiate et à l’attrait du site universitaire de l’UCLouvain et de son parc scientifique.
De cette situation qui peut paraître idyllique naissent plusieurs causes qu8 peuvent mener à des problèmes de paupérisation et d’isolement. D’une part, les « anciens » qu8 ont vécu de ou grâce à l’Industrie métallurgique, de la papeterie et de la brasserie sont bien souvent isolés. D’autre part, dans les nouveaux habitants, on retrouve certes des populations aisées mais aussi des étudiants ou post-étudiants belges et étrangers, des réfugiés, des jeunes en recherche d’emploi ou à statut professionnel précaire ou indépendants venant de se lancer, des personnes seules avec enfants, tout cela dans une zone de pression Immobilière qui induit un coût important (voire prohibitif) du logement et ses conséquences.
Quel groupe cible avez-vous en vue concrètement?
Les personnes émergeant du CPAS et celles fragilisées par la crise Covid-19 sans oublier les jeunes, étudiants, réfugiés…
Quel changement ou impact sociétal avons-nous en vue ?
Ce projet permettra d’une part d’intégrer ce public fragilisé dans la vie sociale et d’autre part de favoriser la solidarité parmi la population du village en stimulant l’entraide via un support de bénévoles.
Quelle est la durée du projet ?
La mise en place se fera à partir d’avril 2021 au fur et à mesure de l’approvisionnement du stock en plus de celui du FEAD qui ne commencera qu’à partir de 2022.
Quel est le coût de votre projet ?
Nous comptons 4850 € pour le matériel de base : Etagères, frigos, congélateurs, sacs etc.
Vous aimeriez peut-être soutenir ce projet en tant que bénévole? Envoyez-nous un e-mail à contact@vincentdepaul.be et qui sait, vous pourrez bientôt rejoindre l’équipe locale!