Aide à la scolarité et la qualité de vie des jeunes entre 12 et 18 ans.
Aide à la scolarité et la qualité de vie des jeunes entre 12 et 18 ans.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de bénévoles impliquée dans l’association Sainte Marie Leopold Bentein située à Trooz. Nous faisons partie de la Vincent de Paul en province de Liège.
Présentation de notre projet
La situation engendrée par le corona virus est déstabilisante pour les jeunes de familles défavorisées qui ne possèdent pas d’ordinateur et qui sont amenés à suivre des cours en télétravail.
Le projet retenu par notre association a pour objectif de mettre à disposition de ceux-ci, des ordinateurs et d’en faciliter l’utilisation avec l’aide d’un éducateur.
Il en est de même pour ceux qui viennent de recevoir de la part de leur CPAS une aide à l’achat d’un P.C. mais qui n’ont guère de connaissance en informatique.
Avec ce soutien, ces jeunes auront davantage de chance de réussir leur année scolaire et d’accroître la confiance en eux.
Une aide psychologique pourrait y être aussi dispensée dans le contexte d’accompagnement scolaire en collaboration avec le CPAS.
La faisabilité de l’activité a été testée depuis novembre : Notre association a financé l’achat de 5 ordinateurs de seconde main remis à neufs et les a installés avec la participation du CPAS, sur 3 sites de la commune.
Outre l’aide scolaire, d’autres activités y seraient développées comme l’organisation de discussions/débats (sur des questions d’actualité telles que intérêt du vaccin, biodiversité, développement durable, flux migratoire, …)ou encore l’organisation d’activités ludiques telles que quizz, divertissement, parcours en plein air, randonnées etc.
La clé du succès de ce projet réside en une mise en commun de toutes les compétences des différents acteurs sociaux
En quoi est-ce novateur ?
A Trooz, il existe une école de devoirs pour les enfants en âge d’école primaire. Par contre, rien n’est prévu pour les jeunes de 12 à 18 ans! L’arrivée de l’épidémie a obligé la suspension de beaucoup d‘activités.
Créer pour ces jeunes un encadrement dynamique, structuré et collégial répond à un besoin nouveau engendré par la crise actuelle.
Avec quel public travaillerons-nous ?
Nous allons travailler avec les jeunes de 12 à 18 ans de familles précarisées et qui sont moralement déstabilisés selon de nombreux spécialistes de la santé mentale.
Nous les contacterons via le service à la jeunesse qui les connaît, via les écoles secondaires de Chênée et Verviers, via les familles que nous aidons.
Quel est le coût du projet ?
Coût total estimé à 5000€. Ça comprend 2 ordinateurs portables, un projecteur plafonnier beamer à raccorder à un PC ainsi qu’ un écran, une connexion haut débit et l’équipement bureautique (bureau, sièges et armoires)
Vous aimeriez peut-être soutenir ce projet en tant que bénévole? Envoyez-nous un e-mail à contact@vincentdepaul.be et qui sait, vous pourrez bientôt rejoindre l’équipe locale!