Des étagères et des frigos tout beaux tout neufs grâce à vous ! .
Des étagères et des frigos tout beaux tout neufs grâce à vous !
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de bénévoles de la conférence St Vincent de Paul de Mousty à Ottignies. Nous nous réunissons plusieurs fois par semaine pour distribuer des colis alimentaires aux personnes de notre quartier qui se retrouvent en situation financière compliquée.
Quel est le contexte qui vous amène à proposer ce projet?
Depuis quelques mois, la commune d’Ottignies nous loue une maison. Nous n’utilisons que le rez-de-chaussée, la cave et une dépendance. Cette maison est saine et en bon état. Nous pouvons envisager d’installer des congélateurs.
Des congélateurs sont indispensables car actuellement nous recevons les invendus du Delhaize local le soir, après 17h15. Nous les distribuons le soir même aux bénéficiaires.
Les denrées du Delhaize sont attendues par les bénéficiaires car elles sont variées (plats préparés, viande, poissons, yaourts, fromages…).
Nous avons ainsi besoin d’améliorer l’aménagement de nos locaux.
Notre projet en quelques mots ?
Le projet consiste à installer un nouveau circuit de prises pour congélateurs et ensuite d’en acheter un réservé exclusivement pour nos besoins. Cela nous permettra de congeler directement les éventuels surplus du Delhaize.
Aussi, nous allons construire de nouvelles étagères en bois car nous en avons besoin pour entreposer les denrées non-périssables du FEAD et de la Banque Alimentaire. En effet, le nombre de bénéficiaires a augmenté fortement en quelques années (d’un agrément à 73 en 2017, nous sommes passés à 130 en 2019). Des étagères bien disposées, bien calibrées et en nombre suffisant facilitent la pose des denrées, leur visibilité, leur distribution dans les colis et préservent la qualité des produits et le travail des bénévoles. Estimation du travail : longueur des étagères 7ms, profondeur 0, 40 m, hauteur 2m40 et 4 rangées d’étagères
Où iront vos dons et pourquoi ils nous seront vraiment utiles ?
- Achat d’un congélateur à tiroirs pour le stockage de denrées périssables et des blocs de froid (pour le transport dans des frigox-box). Donc, facilité d’organisation des distributions de ces denrées.: 650 euros
- construction de nouvelles étagères sur mesure pour le stockage des denrées non-périssables (augmentation de 35 % de la surface de stockage) : 400 euros
Vous aimeriez peut-être soutenir ce projet en tant que bénévole? Envoyez-nous un e-mail à contact@vincentdepaul.be et qui sait, vous pourrez bientôt rejoindre l’équipe locale!